LNE
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) est placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des finances en charge de l’Industrie.
Fondés sur son excellence scientifique et technique, ses travaux constituent le socle de multiples applications : étalonnages, essais, certification… Expert reconnu en France et à l’international, le LNE place la mesure au service de l’économie et de la société.
Le LNE offre son expertise à l’ensemble des acteurs économiques et développe des moyens de mesure toujours plus précis.
Fondés sur son excellence scientifique et technique, ses travaux constituent le socle de multiples applications : étalonnages, essais, certification… ils permettent d’accompagner les entreprises dans leurs stratégies de compétitivité et d’innovation et la société dans un développement durable et sûr.
Depuis 1997, la mission de service public du LNE est précisée dans le cadre d'un contrat d'objectifs signé tous les quatre ans avec l'Etat. Elle implique l'engagement financier de l'Etat sous forme de subventions annuelles qui permettent au laboratoire :
- d'être le laboratoire national de référence, pour l'industrie, en matière de métrologie ;
- de poursuivre son développement scientifique et technique pour anticiper les besoins nouveaux en matière de mesure et d'essais liés aux évolutions technologiques et aux attentes nouvelles de la société dans les domaines de la sécurité, de la santé, de la qualité et de la protection de l'environnement ;
- de donner une assistance technique aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques pour l'élaboration de nouvelles réglementations et normes aux niveaux international, européen et national, la mise au point de nouvelles méthodes d'essais, et la surveillance du marché.
Au sein du LNE, le sujet de la qualité de l'air est adressé par le Département Métrologie des gaz et des aérosols, au sein du Pôle Chimie/Biologie.
Le siège du LNE est situé dans le 15ème arrondissement de Paris.
En plus du siège parisien, le LNE exploite des établissements répartis sur le territoire français, à Trappes, Poitiers, Saint-Étienne et Nîmes.
Le LNE possède deux filiales à l'international. L'une à Washington pour la certification du matériel médical, sous la marque G-Med, l'autre, dénommée LNE Asia, à Hong Kong et Shanghai.
Depuis janvier 2008 il dispose d'un bureau de représentation à Shanghai dont les missions consistent à promouvoir les activités du LNE pouvant intéresser les entreprises internationales implantées en Chine et/ou les entreprises chinoises.
Désolé, aucun article trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.