LSCE
Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), localisé sur deux sites (Campus du CEA-Orme des Merisiers et du CNRS Gif-sur-Yvette). Il fait partie de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).
Le LSCE regroupe environ 300 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et plusieurs dizaines d’étudiants thésitifs.
Depuis janvier 2015, le LSCE s’organise en trois thèmes scientifiques :
- Archives et Traceurs
- Cycles Biogéochimiques et Transferts dans l’Environnement
- Climat et Cycles – Modélisation de leurs variabilités et de leurs interactions
Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d’outils et/ou sujets de recherche communs.
L’équipe Chimie Atmosphérique Expérimentale (CAE) fait partie du thème 2 et est spécialisée dans la mesure des niveaux des composés chimiques réactifs présents dans la basse atmosphère sous forme gazeuse ou particulaire et ayant des impacts potentiels sur la santé (qualité de l’air), les écosystèmes, et plus généralement le climat. Elle s’intéresse plus particulièrement à quantifier et caractériser leurs sources, leurs propriétés et les processus physico-chimiques qui les font évoluer.
L'équipe s'appuie sur un large parc expérimental pour réaliser des mesures observatoires (station SIRTA, voir rubrique "dispositifs instrumentaux") et des mesures lors de campagnes de terrain dans des environnements contrastés (du polaire à l'urbain). Les principaux composés étudiés sont l'ozone, les oxydes d'azote, les composés organiques volatils, l'ammoniaque, les aérosols ( composition chimique et propriétés physiques) et les bio-aérosols (pollens, spores fongiques et bactéries).
L'équipe CAE a mis en place en 2012 et gère,en collaboration avec l'INERIS, un observatoire de la mesure des composés gazeux réactifs et des (bio)-aérosols situé au LSCE, sur le plateau de Saclay. Cet observatoire est intégré dans l'infrastructure de recherche Européenne ACTRIS (Aerosol, Clouds and TRace reactive gases research InfraStructure) et constitue la zone de mesures "in-situ" de l'observatoire SIRTA (voir description dans IPSL).
Egalement, dans le cadre d'ACTRIS, l'équipe et ses partenaires (INERIS, LAMP) est responsable du centre de calibration européen de composition chimique de l'aérosol (ACMCC, https://acmcc.lsce.ipsl.fr/doku.php) co-localisé au LSCE.
Désolé, aucun article trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.