BioMonitor
BioMonitor est un bureau d’études techniques, d’expertise et de contrôle en environnement, en activité depuis plus de 25 ans. Il assiste, conseille et accompagne les entreprises, les pouvoirs publics et les collectivités dans la mesure des pollutions et des risques à l’interface environnement-santé.
Nos compétences concernent principalement, mais non exclusivement, l’impact environnemental de travaux, d'ouvrages ou d'installations industrielles. L’expertise de BioMonitor est mise à profit pour l’élaboration de différentes études telles que :
- des études d’interprétation de l’état des milieux (IEM) ;
- des études d’évaluation des risques sanitaires (ERS) ;
- des études de dispersion des pollutions et des modélisations de résultats ;
- des descriptions des usages et des schémas conceptuels.
Quel que soit le milieu concerné (air, eau, sol ou alimentaire), BioMonitor dispose du savoir-faire pour mesurer les polluants et leurs transferts dans les différents compartiments environnementaux. Notre base de données internes (plus de 160 000 valeurs sur 200 points nationaux) nous permet d'interpréter les résultats des mesures de façon objective et d'accompagner nos clients dans leurs problématiques Environnement et Santé.
Notre siège social est basé à Pagny-sur-Moselle (54). Nous intervenons sur l'ensemble du territoire national et dans les pays limitrophes.
Historiquement fondé sur la biosurveillance (utilisation d’outils biologiques pour évaluer l’impact d’une pollution et son évolution au cours du temps), BioMonitor est maintenant reconnu au niveau national pour la mise en place de nombreuses techniques de mesures :
Prélèvements d’eaux, de sols, de sédiments, de matrices alimentaires, de bryophytes (norme NF EN 16414), de graminées et de lichens (norme NF X 43-904).
Mise en place de dispositifs de collecte de retombés atmosphériques (jauges OWEN – norme NF X 43-014), de cultures standardisées de graminées (norme NF X 43-901), de choux (VDI 3957/3) et de salades (NF X 43-908).
Installation et suivi de capteurs d’air ambiant (capteurs connectés NOx, PM…) ou de dispositifs actifs ou passifs de prélèvement d’air (filtres, tubes Radiello).
Élaboration et mise en œuvre de plans d’impact ou de surveillance environnementale (incluant l’aspect sanitaire) conforme aux préconisations de l’INERIS.
Interprétation des résultats selon les valeurs règlementaires et bibliographiques existantes et/ou selon notre grille de valeurs repères et seuils élaborée à partir de la norme XP X43-910.
Désolé, aucun article trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.