
L’APPA organise le 12 octobre 2023, une demi-journée scientifique s’inscrivant dans le cadre des évènements et initiatives autour de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air intitulé « La pollution de l’air, volet sanitaire des politiques climatiques urbaines ? ».
Cet événement s’articulera autour de 3 axes :
- Les bénéfices sanitaires des mesures prises en faveur de l’air et du climat
- Les points de vigilance
- Les exigences d’une nouvelle gouvernance entre planification écologique et gouvernance environnementale
Le rapport de de la Cour des Comptes présenté au public en décembre 2015 constate que « l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et les mesures négociées au plan international pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ont en effet été mis au premier rang des préoccupations. Et cette question du réchauffement climatique, essentielle à long terme, a paradoxalement occulté le problème de santé publique que pose à plus court terme la pollution de l’air ».
Globalement, la diminution de l’utilisation des énergies fossiles a des effets bénéfiques sur la santé des habitants et des solutions vertueuses générant des « co-bénéfices » air/santé/climat existent (e.g. diminution de la mobilité motorisée, végétalisation des villes). Toutefois, les controverses sont nombreuses et les solutions proposées le plus souvent sont contradictoires entre aménagement, ménagement et protection, méthodes douces ou dures de protection.
Désolé, aucun article trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.