
Les 12 et 13 juin 2023, à Science-Po Lyon, se tiendra le colloque « Santé Environnement Travail : des données à la preuve ». Cet événement constitue une initiative de recherche participative et exploratoire axée sur l’exposition aux pollutions industrielles dans le couloir de la chimie lyonnais. Il rassemblera des chercheuses et chercheurs de divers horizons disciplinaires et nationaux, ainsi que des acteurs et actrices de la société civile, à travers des présentations, des panels et des tables rondes.
Le colloque débutera par une projection-débat du film « Dark Waters » de Todd Haynes, qui se tiendra au Cinéma Comoedia de Lyon le dimanche 11 juin à 20h. Le débat sera animé par Me Louise Tschanz, une avocate spécialisée en droit de l’environnement du cabinet Kaizen Avocat.
La première journée du colloque sera consacrée aux per- et polyfluoroalkyles (PFAS). L’après-midi sera notamment dédié à des initiatives de mobilisation autour de ces polluants à l’échelle européenne et internationale, et abordera les liens entre santé environnementale et santé au travail dans le contexte des pollutions industrielles.
La deuxième journée mettra l’accent sur les enjeux de l’interdisciplinarité dans les domaines de la santé environnementale et du travail, en se basant sur des collaborations interdisciplinaires concrètes. Elle examinera les défis et les difficultés rencontrés lors de ces collaborations, notamment en ce qui concerne la transition des données vers les preuves.
L’objectif principal de cet événement est de rechercher de nouvelles approches pour aborder les problématiques de santé environnementale par le biais de la recherche scientifique, en adoptant une perspective de science ouverte et en favorisant la collaboration avec les parties prenantes.
Désolé, aucun article trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.