L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, en partenariat avec Atmo France, organisent un webinaire commun pour échanger sur la qualité de l’air dans les documents de planification réglementaires utilisés par les collectivités territoriales le mardi 20 septembre de 14h à 15h30.
La qualité de l’air doit être intégrée dans tous les champs de l’action publique et non uniquement se restreindre à la mobilité. Aujourd’hui, la qualité de l’air passe derrière le climat et l’énergie dans les documents de planification, il est néanmoins essentiel d’agir partout de manière adaptée.
Ce webinaire souhaite donc répondre aux questions que se posent les différents acteurs locaux pour mieux prendre en compte la qualité de l’air. En s’appuyant sur les retours d’expériences du projet PLAN’AIR, dédié aux Plans climat-air-énergie territorial (PCAET) et au livret de l’Alliance des collectivités dédié à l’urbanisme et la construction, les participants pourront revenir sur les freins remontés à travers des cas concrets et prendre connaissance des bonnes pratiques et des préconisations d’Atmo France et de l’Alliance.
Le projet PLAN’AIR, porté par Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), avec le soutien de l’ADEME, a permis d’évaluer et d’améliorer la prise en compte de la thématique qualité de l’air dans les PCAET. Le Livret urbanisme et air de l’Alliance permet d’avoir des pistes pour prendre en compte l’air dès les documents de planifications, jusqu’à la forme architecturale du bâti, en passant par la nécessaire acculturation des acteurs de l’urbanisme à la qualité de l’air.
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