IMT Mines Alès
Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l’industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société.
Elle est aujourd’hui une grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ».
Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
Projets de recherche sur la thématique de l’air :
- ADEME QAI-Sport (Qualité de l’air intérieur des salles de sport)
- ADEME RESPAL (Impact sur la santé respiratoire de polluants de l’air intérieur)
- EMAMET : « Émissions atmosphériques biologiques et chimiques de la filière de méthanisation
- LABCOM So Ph’Air (Solutions for Pheromones Analysis in Air)
Mots clés : Qualité de l’air, COV, Odeur, Microorganismes, Émissions industrielles, équarrissage, compostage, méthanisation, COV, COSV, Echanges matériaux-air, Emission, sorption, Qualité de l’air intérieur, Phéromone, Biocontrôle
Site Alès :
6, avenue de Clavières
30319 Alès Cedex
Site PAU :
IMT Mines Alès
Technopôle Hélioparc
2, avenue Pierre Angot
64053 Pau Cedex 9
https://www.imt-mines-ales.fr/recherche-doctorat/les-unites-de-recherche/rime
Plateforme PAQMAN : Afin d’apporter des réponses aux problématiques des différents projets de recherche sur la gestion de la qualité de l’air, la plateforme s’appuie sur deux appareils performants et complémentaires des instruments dédiés à la mesure sensible et performante des Composés Organiques Volatils (COV) dans l’air intérieur et extérieur :
- Couplage thermodésorbeur / chromatographie gazeuse / spectrométrie de masse / « sniffer » (TD-GC-MS-O) pour une caractérisation performante des COV dans les différentes matrices gazeuses, et
- Spectromètre de masse à résonance protonique (PTR-TOF-MS) pour la mesure et le suivi en temps réel des COV dans l’air intérieur et extérieur.
Plateforme ALCOVES : issue d’une collaboration entre IMT Mines Alès et les laboratoires IPREM (UMR 5254 CNRS) et UT2A (Ultra Traces Analyses Aquitaine).
Ses objectifs sont de répondre à différents enjeux partout où la mesure de Composés Organiques Volatils (COV) et semi-volatils (COSV) est pertinente et nécessaire, particulièrement dans les secteurs suivants :
- Matériaux innovants (biosourcés,...)
- Technologies et matériaux pour l’amélioration de la qualité de l’air
- Procédés oxydatifs : traitement d’air ou d’eau
- Nouvelles substances et polluants émergents (nouveaux additifs...)
- Aide au choix de matériaux pour améliorer la qualité de l’air intérieur des nouveaux systèmes constructifs
Désolé, aucun article trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.