Institut Européen des Membranes - UMR 5635
L’Institut Européen des Membranes (IEM), fondé en 1994 est un laboratoire de référence au niveau international dans le domaine des matériaux et procédés membranaires.
L’IEM est membre de l’Institut Carnot 3BCAR.
Les objectifs de recherche de l'IEM s’articulent autour d’une approche pluridisciplinaire et multi-échelle de :
- l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux membranaires ;
- leur mise en œuvre au sein de procédés membranaires ayant notamment pour application le traitement des effluents, la séparation de gaz, les biotechnologies en lien avec les sciences des aliments et
de la santé.
Projets de recherche sur la thématique de l’air :
- ANR SensMOFAir sur les capteurs
- Projet collaboratif avec le Brésil sur les membranes pour la purification de l’air «CAPES-Finance Code 001»
Mots clés : Emissions, COV, COSV, Génie analytique, Chimie analytique, Odeur, Analyse sensorielle, Echantillonnage, Sniffing/Olfactométrie
Au plan local, l’IEM fait partie du Pôle Chimie Balard, avec l’ICGM (UMR 5253), l’IBMM (UMR 5247) et l’ICSM (UMR 5754). Pôle d’excellence soutenu par la Région Occitanie et l’Etat, son objectif est de rapprocher la recherche, l’enseignement, et la valorisation. Ces 4 instituts sont également regroupés dans la Fédération de Recherche Chimie Balard (CNRS FR3105).
L'IEM possède des plateformes d’essai pour la séparation gazeuse, ouvertes à la collaboration, permettant de tester différents types de matériaux filtrants dans un large panel de conditions expérimentales.
Désolé, aucun article trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.

