Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions
Le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) propose des solutions scientifiques permettant un développement durable et une gestion écoresponsable du patrimoine immobilier, infrastructures de génie civil et habitat.
Sur la thématique QAI, une équipe de recherche « Qualité de l’Air Intérieur » est rattachée au pôle « Analyse et suivi du bâti dans son environnement ».
Les travaux du LMDC sur la qualité de l’air visent à développer des procédés photocatalytiques passifs à base de particules d’oxydes semi-conducteurs pour la dépollution de l’air intérieur et extérieur (abattement des oxydes d’azote et des composés organiques volatils).
Des dispositifs d’évaluation des propriétés de dépollution de l’air sont également développés et optimisés. Les mécanismes physico-chimiques et paramètres influents sont étudiés.
Le LMDC s’intéresse également aux matériaux peu émissifs et à l’inhibition de la prolifération des microorganismes, pour répondre à des enjeux en lien avec la santé et le confort des occupants.
Projets de recherche sur la thématique de l’air :
- Projet Région « Photinnov’R » (2019-2022, dispositif GRAINE Région Occitanie) : Matériaux photocatalytiques innovants au service de la qualité de l’air. Collaboration LCC, LMDC, LRVision.
- Projet « MaT’Cap » (2021-2024, dispositif ReadyNov Région Occitanie) : Matériaux et capteurs au service de la qualité de l’air. Collaboration Ellona, LMDC, LRVision, PREGA GA.
Mots clés : Matériaux dépolluants, Oxydes semiconducteurs, Photocatalyse, NOx, COV, Emissions des matériaux de construction
Site de Tarbes : LMDC,IUT GCCD, 1, rue Lautréamont 65000 TARBES
Désolé, aucun article trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.