SPSE
Le Service parisien de santé environnementale (SPSE) résulte de la fusion de l’ancien bureau de la santé environnementale et de l’hygiène, ainsi que l’ensemble des structures qui lui étaient jusqu’alors rattachées (laboratoire d’hygiène de la ville de Paris – LHVP, laboratoire d’étude des particules inhalées – LEPI, Service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène – SMASH, cohorte PARIS).
Ce changement de nom accompagne un renforcement de l’expertise de la Ville en matière de santé environnement, destiné à permettre la mise en œuvre du plan parisien de santé environnementale. Il s’agit de mettre en place de nouvelles méthodes et de nouveaux programmes d’analyse des polluants (notamment les perturbateurs endocriniens et les nanoparticules), mais aussi de développer de nouvelles fonctions qui ne relèvent pas directement des activités de laboratoire (évaluation d’impact sur la santé, observation de la santé, actions de sensibilisation à la santé et l’environnement…).
Le SPSE est constitué de trois laboratoires :
- Le laboratoire des polluants chimiques traite toutes les questions relatives aux polluants chimiques dans les différents milieux : air extérieur (à l’exception de la surveillance des niveaux de fond de la pollution atmosphérique, confiée à AIRPARIF) et intérieur, sols, matériaux, aliments.
- Le laboratoire microorganismes et allergènes traite toutes les questions relatives aux contaminants biologiques microscopiques (bactéries, y compris les légionelloses, virus, parasites, moisissures, endotoxines bactériennes, pollens, là aussi dans différents milieux dont l’air intérieur.
- Le laboratoire amiantes, fibres, particules est en charge de la recherche, de l’identification et de la quantification des fibres naturelles (notamment l’amiante) et artificielles et de particules non fibreuses, y compris nanoparticules dans l’environnement (air, matériaux) ainsi que des biomarqueurs de ces éléments dans les prélèvements biologiques.
Vous pouvez adresser par courriel vos demandes :
- Au département des activités scientifiques transversales (pour ce qui concerne notamment la cellule santé habitat et le conseil en environnement intérieur) : spse.dast[@]paris.fr
- au département faune et action de salubrité : spse.dfas[@]paris.fr
- au laboratoire amiante fibres et particules : spse.lafp[@]paris.fr
- au laboratoire micro-organismes et allergènes : spse.lma[@]paris.fr
- au laboratoire des polluants chimiques : spse.lpc[@]paris.fr
Désolé, aucun article trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.